Le STIF souligne la faiblesse de la rentabilité de la ligne

Monsieur le Président, 

Mesdames et Messieurs les membres de la commission,

 

dans sa délibération n° 2015/514 du 7 octobre 2015, relatif à la ligne 18, le STIF émet d'entrée 2 réserves, sur le financement et sur le calendrier.

Elle demande également d'intégrer de nombreux points techniques.

Ainsi, le STIF demande que l'"accueil du parc du matériel roulant de la ligne estimé à 30 rames" soit réalisé "sans remisage en ligne". Or, lors de la réunion de Massy, en réponse aux questions de M. Cordier sur le site SMR de Palaiseau, Mme Grégoire a répondu que l'ensemble des rames ne serait pas remisé à Palaiseau. Où donc, si le STIF demande qu'il ne soit pas remisé en ligne????

En page 3, le STIF parle d'une mission d'expertise concernant l'évaluation socio-économique du projet ; celle-ci a-t-elle été lancée?

En page 4, une demande complémentaire est posée sur "le traitement des risques d'inondation d'une zone du Plateau de Saclay" : de quelle zone et de quels risques s'agit-il?

Le STIF souligne également "la faiblesse de la rentabilité économique du projet comparée aux autre projets du Grand Paris déjà étudiés" "100 000 voyageurs alors que 3 milliards sont dépensés"

Il apparaît que le STIF ne montre aucun empressement à récupérer un équipement qu'il sait devoir être déficitaire.

L'article 5 demande à la SGP de préciser le coût de maintenance patrimonial de la ligne : nous trouvons pour le moins surprenant que ce ne soit pas fait !

Une fois encore, au nom de l'intérêt général, nous nous étonnons que d'autres solutions de transport n'aient pas été étudiées, conciliant le réel besoin d'une meilleure accessibilité du territoire avec à la fois, une sobriété financière et un respect du caractère agricole d'une grande partie du secteur du plateau de Saclay.

 Collectif Citoyen Moulon2020

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.