La décision de faire 2 gares supplémentaires sur le Plateau prise à cause de seulement 4 demandes lors du Débat Public ???

Voilà la contribution n°2 du collectif Moulon2020 sur le registre d'enquête : 

 

"Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les membres de la commission d’enquête,

 

Lors d’une des réunions publiques lors de la concertation renforcée du printemps, une personne avait souligné qu'initialement, la ligne 18 (verte à l'époque), comportait seulement 4 gares (Orly, Massy, Saclay et Versailles) et qu'elle était alors prévue enterrée sur l'ensemble du trajet, ce qu'avait confirmé Mme la Garante de la concertation. Les représentants de la SGP avaient alors affirmé que c'était lors du débat public organisé par la Commission Nationale du Débat Public que « pour répondre à la demande qui s'était exprimée, le nombre de gares était passé à 10 ». Nous avons donc posé, le 30 mai 2015, la question suivante sur le site de la SGP : « Est-il possible d'avoir, pour chacune des gares supplémentaires sur le Plateau (Palaiseau et Gif Orsay) les extraits du débat public qui ont conduit à cette décision (accompagnés des noms des personnes/associations /institutions ayant fait ces demandes) ?

Dans la (longue) réponse de la SGP du 31 juillet 2015 que nous mettons, in extenso ci-dessous (que vous pouvez lire ICI), nous n’avons recensé, sauf erreur de notre part que :

* trois demandes pour une gare à Palaiseau (EDF, Institut Télécom et Adrien Coffre, association « Saclay côté étudiant »)

* une demande pour une gare à l'ouest de la 118 au sud du Plateau, à Moulon (mais sans être sûrs que le Campus Paris Saclay ne parle pas de la gare CEA-Saint-Aubin, initialement plus au sud que le Christ).

Nous voudrions donc vous interpeller sur le fait qu’une décision aussi lourde de conséquences que l’ajout de deux gares sur le Plateau (puisqu’elle est en partie responsable du fait que le métro est passé d’enterré à aérien et qu’il est donc devenu beaucoup moins acceptable par les habitants du territoire que le projet initial) a été prise sur 3, éventuellement 4 demandes, ce qui nous paraît pour le moins léger.

 

 

Le collectif Moulon2020

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.