Quand Moulon rime avec Grignon

L'INRA et AgroParisTech prévoient de rassembler sur le plateau à Palaiseau leurs 4 sites franciliens actuels (Massy, Paris Claude Bernard, Paris Avenue du Maine et Grignon)... alors que l'urbanisation fait perdre 2/3 des terres expérimentales sur lesquelles travaille la recherche agronomique de l'UMR Moulon depuis 1981, acquérant ainsi des données historiques précieuses pour la science. 

 

A Grignon, l'opposition interne au projet dit scientifique existe depuis longtemps ; elle s'élargit aujourd'hui, en raison du projet de vente d'un patrimoine unique et exceptionnel au PSG... 

Le samedi 12 mars, une manifestation a rassemblé des opposants à la fois locaux et des militants opposés au  projet Paris-Saclay. Ainsi une motion votée par l'UASPS y a été lue lors des prises de parole : "Le Conseil d'Administration de l'Union des Associations pour la Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS) réuni le 10 mars 2016 à Orsay a adopté une motion de soutien à la lutte de votre Collectif contre la vente du domaine de Grignon et pour le maintien de l'INRA et d'Agro Paris Tech à Grignon."

Quelques liens pour en savoir plus

REPORTERRE... à lire... et à écouter!

http://www.reporterre.net/Le-PSG-menace-de-betonner-trois-cent-hectares-de-t erres-historiques

http://www.reporterre.net/Reporterre-sur-Nova-PSG-Grignon-le-match-commence

... Et pour accéder à la pétition

Et ci-dessous (en faisant "lire la suite") l'article du Parisien à télécharger

Parisien_Grignon_manif_12mars2016 (1).pd
Document Adobe Acrobat 136.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.