Demande de l'organisation d'un débat public par 27 associations

27 association du Plateau et des vallées environnantes ont envoyé, le 25 septembre, une lettre à la CNDP (Commission Nationale de Débat Public) pour demander que soit organisé un Débat Public sur le projet de cluster scientifique et technologique Paris Saclay. Après trois pages d'argumentaire (lettre téléchargeable ci-dessous) :

"En conclusion : absence d’étude d’impact global, absence d’études alternatives permettant de conserver cette partie de ceinture verte autour de Paris (et évitant l’artificialisation de terres particulièrement fertiles selon la SAFER) qui concourt à développer les capacités d’autonomie alimentaire de l’Ile de France : ces questions de fond méritent d’être l’objet d’une réelle information, prise de conscience et débat des citoyens dont ils ont été privés, alors que les textes en vigueur prévoyaient une saisine par le maître d'ouvrage qui aurait ainsi dû fournir un dossier complet permettant d’appréhender les enjeux, les impacts, de questionner l’opportunité et la pertinence du projet au regard d’alternatives.

Les associations signataires de la présente lettre souhaitent donc s’en remettre à la sagesse de la CNDP en vous sollicitant pour qu’un débat public soit organisé car il n’est pas encore trop tard, à ce stade, compte tenu de l’ampleur des conséquences tant pour les habitants du plateau que pour ceux des communes qui voient partir leurs organismes universitaires ou scientifiques."

Lettre dans son intégralité et tout l'argumentaire: 

saisine CNDP septembre 2015 version défi
Document Adobe Acrobat 56.4 KB

Réponse de la CNDP le 7 octobre: 

Lettre de la CNDP dans son intégralité, ainsi que son communiqué : 

CNDP communiqué des décisions 7 octobre
Document Adobe Acrobat 90.4 KB
CNDP décision 2015-46-PS-1.pdf
Document Adobe Acrobat 31.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.