Demande d'au moins une réunion publique CDT par commune

Vendredi 31 octobre, le collectif a envoyé un mail à M. le garant de la concertation, lui demandant d'intervenir afin que nos concitoyens giffois, ulissiens, saint-aubinois et saclaysiens puissent eux aussi être mieux informés... et se sentir concernés par l'enquête publique.

En effet...  

En effet, notre petit recensement des réunions publiques prévues sur le territoire sur le sujet du CDT donne:

  • Palaiseau: une 2ème réunion publique organisée le 4 novembre après celle du 9 juillet.
  • Bures, une réunion publique organisée le 14 novembre.
  • Orsay, la réunion publique qui a eu lieu le 7 juillet

Dans les autres communes (Gif, Les Ulis, Saint-Aubin et Saclay) les citoyens devront, pour le moment en tout cas, se contenter des réunions organisées par les Maires de Palaiseau et de Bures.

Nous nous étonnons que ni Les Ulis, qui affirme pourtant dans son dernier magazine municipal  avoir obtenu des changement dans le CDT (voir ci-dessous) ni Gif-sur-Yvette, dont la population devrait considérablement croître selon le CDT, ni Saint-Aubin, ni Saclay pourtant toutes deux situées directement sur le Plateau, n'organisent de réunion d'information et d'échange sur un projet qui engage leur territoire pour les quinze prochaines années et va le bouleverser profondément.

 

Ulis MAG Page 13 "Après les élections municipales et communautaires de mars dernier, le contrat comporte des changements proposés dans le cadre d'une motion. Ces modifications intègrent notamment l'annulation du déplacement du Centre commercial Ulis 2, suite à l'intervention de Françoise Marhuenda, Maire des Ulis et Vice présidente en charge de la Politique de la Ville à la CAPS. Les logements dont la construction avait été envisagée à l'emplacement de l'actuel centre commercial seront répartis sur le territoire de la CAPS.

 

Le mail du collectif était adressé à M. le garant de la concertation mais nous avions mis en copie les maires des 7 communes concernées par le CDT, ainsi que les élus d’opposition.

 

M. Bournat, maire de Gif, nous a répondu.

Il rappelle les réunions publiques des 7 juillet à Orsay et 9 juillet à Palaiseau, faites en présence du maire de la commune, du président de la Caps et d'un représentant de l'EPPS. Il annonce la réunion publique à Palaiseau le 4 novembre et celle de Bures le 14 novembre. Il explique que celle-ci comptera en fait pour les quatre communes de Bures, Orsay, Saint Aubin et Gif, en raison « des interdépendances des projets entre ces villes ».

M. Bournat évoque ensuite ce qui s'est fait/se fera sur Gif: une réunion publique le 9 octobre 2013 sur Moulon où le CDT avait été évoqué et un comité consultatif Urbanisme et Environnement de Gif le 5 novembre prochain (NB: ce comité est constitué de 9 élus, 7 de la majorité, 2 des minorités, et de 8 membres issus d'associations locales giffoises désignées par arrêté du maire).

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.