Réponses de l'EPPS à nos questions: géothermie/gestion de l'eau

1/ Suite à la réunion de chantier où nous avons appris que le "lieu de vie" ne serait (à terme) pas relié au futur réseau de chaleur utilisant la géothermie, nous aimerions savoir ce qu'il en est pour les programmes dont les projets ont été attribués ou dont les consultations sont en cours (logements étudiants 3F, Centre de nanosciences et nanotechnologies, Centrale Bât. A, ENS, EDF Lab Campus, EDF Lab R§D, ENSAE, Extension des labos X, Extension Digiteo, Institut Mines-Telecom, ISMO, Quaero, Radar aviation civile // logements étudiants sociaux, Centre Physique Matière Rayonnement, Centrale Bât B, Institut Climat Environnement, Institut photovoltaïque IdF, Logements Commerces Services Moulon, Pôle Recherche Neurosciences

Les projets aujourd’hui en chantier ou devant démarrer prochainement... 

... ont défini leur programme et leurs spécificités techniques il y a au moins trois ans. Ils n’ont pas pu prendre en compte le raccordement au futur réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay dont les études techniques viennent d’être achevées.

Il s’agit du Lieu de vie, du campus et du centre de recherche et développement d’EDF, d’ISMO, du Radar de l’aviation civile, de l’institut Climat Environnement, et du pôle Neurosciences situé dans l’enceinte du CEA qui a son propre réseau.

Quant au Centre de Nanosciences et Nanotechnologie qui ne fait pas partie du périmètre de la ZAC, celui-ci a décidé de développer son propre process.

 

2/ Pour ces mêmes programmes, la gestion de l'eau à la parcelle figure-t-elle dans le cahier des charges?

 La gestion de l’eau à la parcelle est imposée à chaque maître d’ouvrage, et figure dans les cahiers des charges.

 

3/ Nous avons pu observer, lors de la réalisation de la voie TSCP, de la mise en place de "blocs de rétention". Qui sera en charge de la gestion des pompes assurant la vidange de ces ouvrages ?

 La gestion des pompes assurant la vidange des blocs de rétention mis en place dans le cadre de la réalisation de la voie de l’Express 91.06 sera assurée par le STIF.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.