Réponses de l'EPPS à nos questions: éclairage du CEA et tritons

1) dans toutes les publications de l'EPPS, figurent les expressions écoterritoire, territoire exemplaire.Quelle ne fut donc pas notre surprise devant le nouvel éclairage nocturne installé le long de la nouvelle clôture du CEA, un acteur majeur de Paris-Saclay.

La plupart de nos questions soulignent nos inquiétudes sur la perte de biodiversité... et la pollution lumineuse ne peut être négligée comme facteur aggravant. Nous demandons donc à connaître ce qui peut justifier cette débauche lumineuse incompatible avec la notion d'exemplarité écologique.

L’éclairage a été réalisé par le CEA sur les terrains dont il est propriétaire, sachant par ailleurs, que le domaine du CEA est hors du périmètre de  ZAC

 

2) Il n'y a pas encore si longtemps, nous pouvions voir trôner fièrement au bord du rond point de la Vauve le panneau de l'EPPS (photo ci-dessous) annonçant "qu'ici, l'EPPS réalisait des travaux pour protéger les tritons crêtés", en l'occurrence une grande mare.

Cette mare est désormais sous la terre, au milieu des bulldozers, le panneau a disparu (photo ci-dessous). Nous supposons que, comme M. Roussat nous l'avait dit dans un mail, les tritons ont été déménagés vers leurs lieux d'habitats définitifs. Nous aimerions savoir combien de tritons ont été implantés dans chacune des trois mares d'accueil (nous espérons, soit dit en passant, que ces trois mares, dont nous aimerions connaître la localisation, sont dans un meilleur état que celle présente sur la photo envoyée le 25 avril,ci-dessous). Et quel a été le coût de réalisation de cette mare éphémère.

Nous publierons cette question avec la réponse suivante (merci de corriger si les membres du collectif présentes hier au comité de suivi de chantier ont mal compris):

La mare créée au sud du rond point de la Vauve était provisoire, elle est désormais ensevelie sous les travaux concernant l'un des nouveaux boulevard.

Les quelques 200 tritons crêtés collectés ont été photographiés un par un (et seront tous présents sur le site de l'EPPS) puis implantés dans l'une des trois mares créées exprès pour eux, deux au nord de Polytechnique, une au sud, et végétalisées. Il semble que des reproductions aient eu lieu, signe que les tritons se sentent bien dans leur nouvel habitat. Deux écologues suivent ce transfert.

 

L’ensemble des informations sur le transfert des amphibiens figurent dans le bilan réalisé en juillet 2014. Vous le trouverez sur le site de l’EPPS dans la rubrique Documentation.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.