Contributions pour l'enquête publique ZAC Moulon

Le témoignage poignant de Cristiana Vandame, agricultrice à Villiers

Point de vue d’une statisticienne : Martine Debiesse, Gif

Texte du collectif Moulon2020 (version de travail)

Pour les lire, faire "Lire la suite"

Le témoignage poignant de Cristiana Vandame, agricultrice à Villiers

Contribution Cristiana Vandame.pdf
Document Adobe Acrobat 738.5 KB

Point de vue d’une statisticienne : Martine Debiesse, Gif

Contribution Martine Debiesse.pdf
Document Adobe Acrobat 266.5 KB

Texte du collectif Moulon2020 (version de travail)

Enquête publique, contribution du collec
Document Adobe Acrobat 687.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Sainte Fare Garnot Laurent, au nom de Terres Fertiles (jeudi, 19 juin 2014 15:26)

    Félicitations pour l'ensemble de votre site, mais tout particulièrement pour ces derniers 2 témoignages si complémentaires : d'un côté les conséquences concrètes pour une exploitation agricole menacée par les retombées à long terme d'une ville nouvelle de 30.000 habitants créée artificiellement sur les 2 ZAC du Plateau (Moulon et Polytechnique); de l'autre côté une analyse précise des textes qui met en évidence soit un grand amateurisme des pouvoirs publics, négligeant le sérieux d'une enquête publique, soit une hypocrisie avérée constituant à minorer des données, et les informations concernant les conséquences qui vont en découler pour ceux qui aujourd'hui vivent sur ce territoire et contribuent à son économie actuelle, qu'ils soient producteurs locaux ou consomm'acteurs dans les circuits-courts du Plateau de Saclay.

  • #2

    Rebiffé (vendredi, 20 juin 2014 17:36)

    Bonjour,
    Habitante de Palaiseau, proche polytechnique, salariée du CEA, assainissement-démantèlement, régulièrement en relations avec les autorités de sûreté.
    Je n'ai qu'une interrogation, que ce soit relatif à la gestion des eaux, la préservation des terres et de leur qualité fertile, les transports, l'urbanisation, le bruit etc...:
    Qu'en est-il d'une contre expertise du PADD, pierre il me semble d'un PLU, et en accord avec un schéma directeur ? Qu'en est-il de l'avis sur celui-ci ? qui l'a donné précisément et a-t-il surtout fait l'objet d'une contre analyse, financière, technique, environnementale ?
    Oui, en sûreté ou sécurité, quand sur Saclay, d'une stratégie découle des conceptions nouvelles et réalisations il y a contre expertise de nos dossiers réalisés par experts pour un certain nombre de risques. Des audits financiers ont également lieu sur nos projets.
    Aussi pourquoi ne pas demander UN AUDIT COMPLET avec tous ces thèmes ci-avant énoncés ? véritable contre expertise sur un avis ? vrai rapport sur le sujet ?
    Exemple finacier : comparaison du coût de l'implantation de la ligne 18, de son exploitation, de sa maintenance, par rapport aux installations existantes et prévues : TCSP et RER B, avec lignes remontant alors sur le plateau, chauffeurs plus fréquents etc...
    Merci
    Cordialement

  • #3

    Moulon 2020 (vendredi, 20 juin 2014 21:30)

    A Rebiffé: pourquoi n'écririez-vous pas cela sur le registre de l'enquête publique ?
    C'est une très bonne idée de se référer au PADD (Plan d'aménagement et de développement durable): c'est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans.
    Il répond au principe de développement durable qui inscrit le PLU dans des objectifs plus lointains que sa propre durée. C'est ainsi que toute modification du PLU doit rester cohérente avec le projet urbain exprimé dans le PADD

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.