Réponses de l'EPPS à nos questions sur "les arbres et la biodiversité"

Notre question: vous avez parlé de 1700 arbres. Pouvez-vous indiquer les espèces et l'origine ? Concernant les arbres implantés dans le jardin des essais, où ils vont grandir avant d’être définitivement plantés dans les espaces publics du campus, ils sont issus de pépinières franciliennes pour les deux tiers et de fournisseurs allemand pour un tiers. Il s’agit d’espèces locales : tremble, chêne rouvre, merisier, bouleau.

Notre question: pourrez-vous indiquer sur les plans présentés la prochaine fois où se situent les ouvrages de franchissement des routes pour les amphibiens et la petite faune?

Au sujet des ouvrages de franchissement pour les amphibiens et la petite faune, ils ne seront pas porté sur les documents techniques présentés, qui sont déjà compliqués à appréhender. Je rappelle que les comités de suivi de chantiers ont pour vocation exclusive de concerter autour de la mise en œuvre des chantiers dans les zones d’aménagements dont l’Etablissement public est aménageur ; dès que les travaux de réalisation de ces franchissements seront programmés, ce point sera mis à l’ordre du jour.


Notre question: enfin, existe-t-il des réunions spécifiques pour le suivi "biodiversité"?

Par ailleurs, il n’est pas prévu de réunions de suivi sur le sujet de la biodiversité et l’EPPS n’en organisera pas : vous trouverez sur le site de l’Etablissement public l’arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2012 fixant les mesures compensatoires imposées par l’Etat et mise en œuvre sur le projet.  

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.