ZAC MOULON: pas de chiffrage précis de population

L’objectif de cette enquête est de se rendre compte de l’impact que peut avoir ce projet sur l’eau. Or, pour se rendre compte de ce qui va être changé, il faut faire au préalable un état des lieux précis de la situation initiale. En matière de nombre de personnes actuellement présentes sur la ZAC Moulon, que ce soit en termes d’habitants ou de gens qui y travaillent.  

(Si vous préférez lire le texte en pdf, descendez en bas de la page, à télécharger)

Le dossier donne des chiffrages très précis sur les zones autour :

·    on sait que « les 49 communes de l’OIN comptent 657 000 habitants et 372 000 emplois »… remarquez, non, on ne sait pas vraiment, puisque quelques lignes plus loin, sur la même page (page 16), il est écrit que ce qui parait être le même territoire : « représente 680 000 habitants pour un bassin d’emploi de 350 000 personnes. »… encourageant si on ne peut pas « compter » sur le peu de chiffres annoncés !

·    on sait que travaillent sur le territoire de Paris-Saclay : « Environ 13% des effectifs de la recherche française (…) soit environ 17 000 personnes rattachées à la recherche publique (CEA, CNRS, INRA…), près de 20 000 personnes employées dans les centres de Recherche et Développement (R&D) de grands groupes de l’industrie et de la haute technologie française (Renault, PSA, Danone, EADS…) et 47 000 étudiants répartis dans les universités Paris-sud et Versailles-Saint-Quentin ainsi que dans les grandes écoles (Polytechnique, Supélec, HEC…). »

·        on sait (page 17) des chiffres précis sur les emplois à Courtaboeuf, à Saint-Quentin, à Versailles Grand Parc, à Vélizy-Villacoublay et à Massy-Europ’Essonne.

·        On sait (page 19) que le campus urbain (Moulon + Polytechnique) comptera en 2020, 35 000 à 40 000 étudiants, 25 000 chercheurs du public et 20 000 du privé.

Mais de chiffres précis sur la ZAC de Moulon, point…

Et cela est d’autant plus inadmissible que des chiffres ont été donnés par l’EPPS lui-même, en octobre 2013, dans un document « réponse à l’Autorité environnementale » : un tableau, page 10 du document, montre qu’actuellement, on trouve 9000 usagers des 119,2 hectares urbanisés. Et qu’à terme, ils seront 38.600 sur 198,8 hectares urbanisés.

Nous demandons donc pour la ZAC Moulon :

Le nombre d’habitants actuels, dont le nombre d’étudiants.

Le nombre d’emplois actuels  

 

Enquête publique, des idées de réponses
Document Adobe Acrobat 430.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.