Paris Métropole: de la pieuvre à la méduse ?

Cet article, écrit par Jacqueline Lorthois (urbaniste socio-économiste, experte en emploi-travail-territoire) en mars 2013 (mais toujours malheureusement complètement d'actualité), présente une passionnante analyse de l'évolution de l'Ile de France, d'une "pieuvre" étendant ses tentacules jusque...

...loin de Paris dans les années 70 (Evry, Cergy) mais laissant entre chaque coulée urbaines de "grands espaces de plateaux, de plaines et de côteaux cultivés qui ont constitué autant de respirations et de garde-mangers pour le zone agglomérée", à la méduse que sera Paris-Métropole sans plus aucun espace de respiration. A lire, vraiment ! 

http://j-lorthiois.fr/?p=259

Et en prime, un passage sur le Plateau de Saclay:

"Cet accaparement des richesses économiques, des emplois tertiaires supérieurs et des centres de décision par la région-métropole revêt sa forme la plus caricaturale avec l’Opération d’Intérêt National (OIN) du plateau de Saclay, qui devrait siphonner l’ensemble de l’élite des centres de recherche et grandes écoles du territoire français, en un regroupement physique bien démodé à l’ère du tout numérique. Cette sur-concentration fait courir le danger d’une Ile-de-France privant les autres capitales régionales de ses jeunes les plus qualifiés, produisant un remake de « Paris et le désert français » sous des formes différentes." 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

4 808,6 M€

COMPTEUR Paris-Saclay

cliquez ICI pour le détail

Bonjour, 

Vous êtes sur le site

du collectif CITOYEN

MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.