Transports en commun ou voiture, il va falloir choisir !

Un parking de 2000 places minimum prévu au Christ de Saclay alors qu'on nous dit qu'on veut désengorger le Plateau, est-ce bien cohérent ??? 

 

On nous dit, dans le CDT (Contrat de Développement Territorial) que pour le Plateau de Saclay « un dessein politique partagé est la valorisation des atouts d’un territoire d’exception, dans une stratégie concertée de développement durable. ».

On nous dit, toujours dans le CDT que « le territoire souffre aujourd’hui d’un manque d’accessibilité en transports en commun et de problèmes de congestion routière, du fait d’un déficit d’infrastructures. ».

On nous dit aussi qu’ « ajuster l’offre de mobilité aux besoins des différents usagers du territoire suppose aussi de développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture ».

Alors quand ensuite, il est écrit que « l’ambition est de développer sur ce secteur (NB : le Christ de Saclay) un pôle multimodal et de rabattement vers les stations de la ligne 18, le TCSP », cela nous parait totalement dans la logique des engagements précédents.

 

Par contre, on tousse, on s’étrangle même, quand on nous annonce froidement deux projets en totale contradiction avec cette volonté affirmée de favoriser les transports en commun et de réduire l’usage de la voiture pour ne pas engorger le Plateau :

 

* un grand parking relais d’au moins 2000 places au Christ de Saclay.

Un grand (c’est le moins qu’on puisse dire !!!!!!!) parking au Christ de Saclay, mais pour quoi faire ?

Pour qui ????

Certainement pas pour les habitants du Plateau qui, s’ils veulent prendre le métro, auront un bus toutes les 4 minutes.

Certainement pas non plus pour les gens qui travailleront sur le Plateau, on nous dit qu’on veut limiter leur venue en voiture (et les y inciter en réduisant au minimum le nombre de parkings dans les entreprises… ce n’est pas pour leur « offrir » tant de places à quelques encablures de TCSP !).

Encore moins, je l’espère pour les habitants des vallées… qui ont, pour la vallée de l’Yvette le RERB à leur disposition (rappelons que le CDT prévoit dans la première phase de travaux l’amélioration de son fonctionnement) , pour la vallée de la Bièvres, le RERC et que pour « désengorger » le Plateau, il serait assez peu judicieux de l’encombrer avec des gens venant d’ « en bas » pour prendre le métro en haut !

Alors qui ?

Pour quoi faire ?

Pourquoi 2000 places MINIMUM situées là ?

D’autant que ce n’est sans doute pas tout : toujours dans le CDT, il est dit, après la « Création d’un parking relais au Christ de Saclay à proximité immédiate de la future gare Saclay-CEA de la ligne 18, profitant de la position centrale du Christ de Saclay au sein du réseau viaire structurant. » qu’en « parallèle, seront intégrés les besoins complémentaires de rabattement sur la ligne 18 au sein des parkings mutualisés créés dans les quartiers du Moulon et de l’Ecole polytechnique à proximité des stations de Palaiseau et Orsay-Gif. ».

Mais diantre, pour rabattre qui ces parkings, dont le coût, pour celui du Christ, est quand même estimé à la bagatelle de 20 millions d’euros (OUI, 20 MILLIONS d’euros !)  ????????

A moins que cela n’ait un rapport avec ce qui suit… et qui fait l’objet d’une pétition, signée déjà (rien que sur internet) par plus de 1100 personnes :

le doublement en 2x2 voies de la RD36 (alors que le long de cette voie passera le TCSP et le métro). Parce que là, on comprend mieux du coup ce que « rabattement » veut dire dans la tête des aménageurs… Ce parking servirait à ce que tous les habitants le long de cette RD36 devenue hyper rapide viennent se garer au Christ et prennent ainsi le métro, histoire de le rendre plus rentable en augmentant son nombre de passagers.

Juste une question… qu’est-ce que tout cela a à voir avec un cluster scientifique de niveau international ? Qu’est-ce que ça a à voir aussi avec « la valorisation des atouts d’un territoire d’exception,dans une stratégie concertée de développement durable ».

La réponse est simple et tombe sous le sens : RIEN !

Alors, ne laissons pas faire !

Martine Debiesse

 

 

Pour aller plus loin sur le CDT = contrat de développement territorial, qui préfigure de ce que pourrait être notre territoire dans 15 ans: allez lire la page CDT du site

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